La folie de l’écharpe tube : le snood !

Qu’est-ce qu’un snood?

Écharpe tubulaire portée autour du cou pouvant être aussi porté sur la tête. Voilà exactement la bonne définition du snood !

echarpe tube noir et blanc tumb

Régulièrement, à intervalle régulier, le snood fait parler de lui. Un coup hyper tendance, un autre aux oubliettes. Il faut dire que c’est un accessoire souvent confondu (à tort) avec un simple foulard. Alors qu’en réalité, comme l’atteste la définition ci-dessus, l’echarpe-tube a toujours existé. Car avant de le porter en faux col, il se portait en cache tête. De l’antiquité grecque à l’époque romaine, du moyen âge à des temps plus récents, il y a toujours eu des echarpes tubes dans la mode. Sauf que ça ne s’appellait pas ainsi. D’ailleurs, il y a fort à parier que ça ne s’appellait pas…! à la manière du bourgeois gentilhomme faisant de la prose sans le savoir, les femmes (essentiellement dans un premier temps) portaient des snoods.

Avec quoi s’accorde l’echarpe tube?

S’enfilant par la tête, généralement en opérant un double tour de l‘écharpe pour lui donner plus de consistance, le snood se porte, à la manière du foulard ou du chèche, comme n’importe quelle accessoire de mode. Comportant rarement des motifs, le snood est souvent de couleur uni. Ce qui facilite d’autant plus les différentes combinaisons. Toutefois, on peut trouver, comme sur le site mesFoulards.com des snoods originaux comportant des motifs: Celui-ci propose d’ailleurs de très belle echarpe tube aux motifs indiens, comme c’est la mode cette saison dans les collections femme.

snood indien

echarpe tube

 

Avec une robe bustier, le snood créée un col qui habille la tenue. Avec un tee-shirt à col en v, l’association pourra être pertinente, dans le sens ou le cou est dégagé. Car si les écharpes peuvent être de tailles bien distinctes, les snoods quant à eux ont souvent des tailles et des dimensions similaires. Avec un double tour, l’écharpe tube laisse quasiment toujours la gorge dégagée, le résultat est vraiment joli. Attention toutefois de ne pas l’associer avec un collier, l’ensemble serait trop chargé.

 

 

A le différence de l’écharpe épaisse en laine ou autre qui n’a pour seul mission que de protéger du froid, le snood lui est comme le foulard, il a une utilité d’ornement. Il finit une tenue, il évite la tenue vestimentaire trop sage. Il est tout simplement super tendance juste parce qu’il est joli! Après tout, demande t-on à quoi sert une paire de boucle d’oreilles? non, et l’écharpe-tube obéit à la même logique.