Les hommes portent-ils des foulards ?

La question peut laisser perplexe: Après tout les hommes (et les femmes) portent bien ce qu’ils veulent! Cependant la question mérite qu’on s’y attarde. On sait que depuis plusieurs décennies, le foulard est l’accessoire tendance des femmes, symbole d’élégance subtile, de classe sophistiquée. Le foulard femme est devenue un accessoire, au fil du temps, qui transcende les modes ou les époques, mais qu’en est-il pour les hommes?

men-with-scarf-winter-2012-658x1024

La réponse a le mérite d’être clair: le foulard tel qu’on l’entend, au sens générique du terme, est un accessoire majoritairement féminin. C’est à dire que le foulard brodé, le foulard en soie, bref le foulard dans sa vision traditionnelle est il est vrai associé presque quasiment comme accessoire pour femme. Mais c’était sans compter l’évolution. Et on ne parle pas ici d’évolution de la société ou des mœurs, non. Nous parlons de l’évolution de la mode d’une part et de la façon dont les foulard eux-mêmes ont évolués. Car aujourd’hui, dans le sens contemporain du terme, synonyme de notre époque moderne, depuis la fin des années 60, le foulard que porte un homme n’est aucunement le fichu d’autrefois que madame la comtesse laissait tomber par terre aux fins d’être courtisé, ni non plus du carré de soie très rive-droite. Non aujourd’hui on entend par le terme foulard homme, un foulard masculin, froissé parfois, souvent en coton, utilisant des colories appropriés, et des motifs obéissant à ces mêmes règles. Certes parfois le foulard peut-être unisexe, souvent d’ailleurs lorsque celui-ci est d’une couleur unie. Le style militaire a importé le chèche, cette étoffe portée autrefois par les guerriers berbères, et que les soldats utilisent comme cache-poussière. Quoi qu’il en soit et ce depuis 2010, le foulard pour homme est universellement devenu un accessoire indispensable qui est en passe largement de pouvoir tenir la dragée haute à la triste et terne cravate. Quoi de plus chic en effet qu’un homme portant costume et manchettes, belle montre et chaussures anglaises assorties et ayant pour toute folie que de remplacer sa cravate par un beau foulard. La touche aventurière idéale !

Alors en réponse à cette question, oui désormais le foulard homme est l’élément de garde-robe qui met tout le monde d’accord dans la mode masculine. Alors, messieurs, à vos foulards !